Soins
La clinique Phocéanne Sud, spécialisée pour la prise en charge du patient âgé, vous accueille dans son service de soins de suite et réadaptation (SSR) où vous pourrez bénéficier de soins de qualité assurés par une équipe pluridisciplinaire dans deux gymnases entièrement équipés.
Soins de Suite et Réadaptation gériatrique (SSR)
Le service de soins de suite et de réadaptation reçoit tous les patients âgés de plus de 75 ans, dans les suites d’une pathologie aigüe, qu’elle soit médicale ou chirurgicale.
C’est ainsi que le service de soins de suite et de réadaptation accueille :
- Tous les opérés récents,
- Les suites des pathologies médicales : pulmonaires, rhumatismales, cardiaques, neurologiques, métaboliques, diabètes…
- Toutes les rééducations de maladies neurologiques (hémiplégies, accidents vasculaires cérébraux…),
- Toutes les rééducations fonctionnelles de fractures (col du fémur, membre supérieur, bassin…),
- Les maladies néoplasiques,
- Rééducation et prise en charge post-opératoire des artéritiques.
Équipe pluridisciplinaire
La Clinique Phocéanne Sud et ses équipes médicales et paramédicales ont pour mission de vous prodiguer les soins les plus dévoués en vous apportant constamment l’aide, l’appui et le réconfort naturel dont vous avez besoin.
Notre établissement bénéficie de tous les personnels médicaux et paramédicaux nécessaires aux différents diagnostics.
Equipe médicale : | Equipe paramédicale : |
|
|
Hôpital de Jour (HDJ)
Notre Hôpital de jour a ouvert ses portes en mars 2022. Il accueille des patients âgés de plus de 65 ans.
Ce service est spécialisé dans la prise en charge des Personnes Agées Polypathologiques dépendantes ou à risque de dépendance en provenance du domicile via les médecins traitants de ville et les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (MCO, SSR, EHPA, EHPAD, MAS, FAM, foyers de vie …).
L’objectif de ce nouvel espace est de poser un diagnostic par l’évaluation gérontologique standardisée pluridisciplinaire et ensuite de programmer le projet de soins personnalisé avec la personne âgée pour appréhender ses besoins en tenant compte de son rapport avec son corps, sa maladie, son avenir et identifier ses ressources préservées en faveur de son maintien dans son environnement.
Travailler avec la personne âgée la dimension psycho-sociale lui permet de poser des mots sur ses traumatismes actuels, de prendre conscience de ses limites, de ses capacités pour un meilleur avenir au domicile et favorise le travail de réadaptation et de rééducation physique.
Le contexte de fragilité qui entoure ces patients est donc appréhendé dans sa globalité.
L’objectif final recherché est le regain de « confiance en soi » par une prise en charge médico-psycho-sociale complète.
Pour ce faire, l’évaluation gérontologique est identifiée comme le point de départ de la démarche d’hospitalisation, effectuée par le médecin gériatre qui vise à couvrir les domaines suivants :
- Physiologique (bilan médical, bilan biologique et évaluation projet de rééducation physique)
- Pharmacologique (polymédication, douleur)
- Neuro-psychologique (troubles cognitifs, bilan psychologique, pathologies neurologiques ..)
- Sensoriel (vue, ouïe, toucher, odorat, goût)
- Nutritionnel (régimes et troubles alimentaires, dénutrition, orthophonie,..)
- Social
À partir de cette évaluation gérontologique standardisée, l’équipe pluridisciplinaire (médecin, orthophoniste, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicien, psychomotricien, assistant social, infirmier …), réalise et définit avec la personne âgée son projet de soins personnalisé, la durée de son séjour en HDJ, la fréquence hebdomadaire des séances collectives ou consultations individuelles auxquelles elle participe.
Une synthèse de l’évaluation est transmise au médecin traitant du patient. Ce projet est réévalué en équipe pluridisciplinaire tous les quinze jours.
Plateau technique
L’établissement dispose de deux gymnases de rééducation fonctionnelle entièrement équipés (vélos, tapis de marche, barres parallèles, escaliers, espaliers et autres agrès, lampes infrarouges, kinétec…).
Les séances de kinésithérapie sont prescrites par le médecin du service. Les soins sont dispensés par une équipe pluridisciplinaire de kinésithérapeutes, psychomotriciens et ergothérapeutes.
Si votre état de santé ne vous permet pas de vous rendre au gymnase, la rééducation pourra être initiée en chambre puis se poursuivre au gymnase.