Qualité
Les équipes de la clinique Phocéanne Sud sont engagées dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Cette approche fait partie de l’ADN de notre établissement et nous travaillons tous les jours pour vous apporter le meilleur service possible.
Preuve de cet engagement, notre établissement est certifié niveau A – le plus haut niveau possible pour les établissements de santé, attribué par un organisme indépendant : la Haute Autorité de Santé.
Au quotidien, cette démarche qualité a des implications très concrètes :
POUR VOUS
(Patient ou accompagnant)
« Nous mettons tout en œuvre pour vous informer et permettre votre implication à toutes les étapes de votre parcours de soin »
- Le respect constitue le fil rouge de notre relation avec vous
- Vous bénéficiez de toute l’information nécessaire à la bonne compréhension de chaque décision médicale et de chaque acte de soin qui vous est proposé
- Votre implication (comme celle de vos proches, familles ou aidants) est constamment recherchée pour vous permettre d’être pleinement acteur de votre processus de soins
- La préservation de votre lien social est notre priorité
POUR NOS PROFESSIONNELS
« Nous œuvrons pour constamment faire progresser la qualité des soins prodigués et développer les compétences de nos praticiens »
- Nos équipes travaillent de façon pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle afin de vous faire bénéficier d’une pluralité de compétences et d’expertises issues d’horizons divers
- Nous encourageons le travail en équipe et la formation permanente de nos professionnels
- Nous évaluons constamment nos pratiques sur la base de nombreux indicateurs
- Nous sommes engagés dans une dynamique continue d’amélioration de la qualité des soins prodigués
POUR NOTRE ÉTABLISSEMENT
apporter aux patients les meilleures conditions de vie et aux professionnels les meilleures conditions de travail
« Nous travaillons tous les jours pour proposer un environnement propice à votre guérison et à l’expression du talent de nos professionnels »
- Nous plaçons la qualité de vie de nos patients au cœur de notre prise en charge
- Nous impulsons une démarche de qualité de vie au travail impliquant tout notre personnel
- Nous définissons des orientations stratégiques pour concourir pleinement aux besoins du territoire dans lequel est installée la clinique Phocéanne Sud
- Nous disposons d’une planification opérationnelle adaptée pour faire face à tous les risques auxquels notre établissement pourrait être confronté.
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour comprendre :
- La démarche de certification de notre établissement, évaluation qui est réalisée tous les 4 ans par la Haute Autorité de Santé
- La politique et le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins qui représente notre fil conducteur
- Notre politique de prévention des infections associées aux soins
- Notre engagement pour le développement durable
Démarche de certification par la Haute Autorité de Santé
La clinique Phocéanne Sud fait l’objet tous les 4 ans d’une procédure d’évaluation indépendante, menée par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé.
Qu’est-ce que la Haute Autorité de Santé (HAS) ?
La HAS est l’autorité des établissements de santé, cet établissement public vise à développer la qualité du soin au bénéfice des personnes et travaille pour optimiser les pratiques et l’organisation des professionnels.
Quel est le niveau de certification de la clinique Phocéanne Sud ?
Notre clinique dispose de la certification v2014 niveau A – le plus haut niveau possible pour les établissements de santé
Qu’est-ce que la certification ?
La certification pour la qualité des soins implique aussi bien les patients que les soignants. C’est une démarche continue, construite collectivement et centrée sur les soins prodigués. Elle s’intéresse d’abord au résultat pour le patient !
Dans sa mise en œuvre, elle s’adapte aux profils de chaque établissement en reconnaissant aux équipes médicales leur compétence et leur autonomie.
Cette procédure a été récemment simplifiée pour répondre toujours mieux aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins et aux évolutions de notre société.
Elle est pleinement ancrée dans les pratiques des soignants et centrée sur la prise en charge du patient et la mesure des résultats.
Quels sont les enjeux de la certification ?
- Développer l’engagement du patient dans son parcours de soin.
- Développer la culture de l’évaluation basée sur le résultat.
- Développer le travail en équipe, moteur de l’amélioration des pratiques.
- S’adapter aux évolutions constantes de la société et de son système de santé.
Politique et programme d’amélioration de la qualité et sécurité des soins
La politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de La Clinique Phocéanne Sud est définie par la Commission Médicale d’Etablissement (CME). Cette politique précise les objectifs et les éléments de suivi sur lesquels peuvent s’appuyer les professionnels impliqués dans les activités de notre établissement.
La politique est adaptée annuellement sur la base des résultats d’évaluation, du suivi des dysfonctionnements et analyses des risques, de la réglementation, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles…
En application de cette politique, un programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est défini, suivi et périodiquement tenu à jour dans le compte qualité transmis à la Haute Autorité de Santé (HAS).
Les axes de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins s’articulent autour du développement d’une culture qualité et sécurité des soins au niveau des professionnels, mais également au niveau des patients et de leur entourage.
La Clinique Phocéanne Sud participe au recueil des indicateurs qualité nationaux (IQSS) permettant d’apprécier la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé publics et privés :
- Indicateurs de prévention des infections associées aux soins.
- Indicateurs transversaux de la qualité et sécurité des soins.
Les résultats du recueil de ces indicateurs sont consultables via le lien ci-dessous, par voie d’affichage dans le hall de l’établissement et sur le site internet : www.has-sante.fr
Prévention des infections associées aux soins
Notre établissement mène une politique de lutte contre les infections associées aux soins. Cette politique est coordonnée par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) en collaboration avec la Commission Médicale d’Etablissement (CME).
Le programme annuel est élaboré selon les orientations définies dans la politique de lutte contre les infections associées aux soins. Le programme annuel s’articule autour de 4 axes :
- La prévention des infections nosocomiales par la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques d’hygiène, l’élaboration et la communication de procédures et protocoles de soins intégrants la prévention du risque infectieux.
- La surveillance des infections associées aux soins et leur analyse.
- La formation des professionnels et la sensibilisation des patients et de leur entourage à la prévention du risque infectieux.
- L’évaluation des pratiques professionnelles (les évaluations servent à apprécier le degré d’appropriation des recommandations réglementaires par les professionnels) et le recueil des indicateurs nationaux des « infections associées aux soins ».
Les résultats du recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) du thème « Infections Associées aux Soins » sont consultables sur le site : www.has-sante.fr
Développement durable
Notre établissement est engagé dans une démarche de développement durable qui repose sur trois grandes catégories d’actions :
- Environnementale : nous veillons à optimiser le tri sélectif et à valoriser les déchets, à maîtriser nos consommations énergétiques et à réduire les impacts environnementaux induits par l’activité de l’établissement.
- Économique : nous prenons en compte les critères d’éco-responsabilité et d’éco-conception lorsque nous réalisons des achats et des investissements.
- Sociale : nous sommes engagés dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité de vie au travail de nos personnels.
Santé publique
Don du sang
En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter…
La transfusion sanguine sauve des millions de malades chaque année. Toute personne en bonne santé âgée de 18 à 60 ans (voire 70 ans) peut donner son sang.
Les donneurs sont reçus tous les jours ouvrables par l’Établissement Français du Sang ou au cours des collectes de sang organisées dans les villes et entreprises chaque jour.
Coordonnées Alpes Méditerranée :
- (13) AIX EN PROVENCE : 04 42 12 61 90
- (13) ARLES : 04 90 96 13 13
- (13) MARSEILLE : 04 91 18 95 15
- (83) TOULON : 04 98 08 08 50
- (84) AVIGNON : 04 90 81 14 27
Vous pouvez également consulter le site internet dondesang.efs.sante.fr.
Don d’organes
En matière de dons et de greffes d’organes la loi française prévoit que la volonté du défunt prime sur toutes les autres. Mais faute d’en avoir parlé ensemble, les familles touchées par le deuil brutal d’un être cher se trouvent chaque année dans la situation difficile de décider au nom de leur proche. Autant de moments douloureux pour les parents et les amis. Que nous soyons pour ou contre le don de nos organes, notre choix doit être connu de nos proches pour les aider dans les circonstances difficiles.
N’oublions pas aussi que notre choix peut aussi sauver des vies. Pour prendre position, il faut savoir que se décider sur le don ou non de ses organes après sa mort et transmettre sa décision à ses proches n’est pas une initiative facile.
C’est pourquoi l’Agence de Biomédecine a édité plusieurs guides. Conçus pour vous apporter des réponses concrètes aux questions que vous vous posez, ces documents vous accompagneront dans votre démarche.
Pour obtenir plus d’informations vous pouvez contacter l’Agence de Biomédecine à Marseille : 04 91 56 52 17 ou consulter les sites internet : agence-biomedecine.fr ou dondorganes.fr